Comment lutter contre
L’absentéisme au travail a de lourdes répercussions sur une entreprise.
Au-delà de pénaliser les salariés présents par l’augmentation de leur charge de travail ou la formation de remplaçants, l’absentéisme en entreprise affecte également la productivité et coûte très cher à l’entreprise. Vous cherchez une solution pour réduire le taux d’absentéisme au sein de votre structure ? Grâce au contrôle médical, Mediverif vous aide à lutter contre ce fléau qui impacte directement la rentabilité et la pérennité de votre entreprise.
Le coût de l’absentéisme en entreprise
Quelles que soient les causes qui amènent un salarié à ne pas venir au travail, les conséquences financières pour l’entreprise sont lourdes. Les salariés absents touchent de la part de l’employeur une partie de leur salaire, mais ne remplissent pas la charge de travail qui leur incombe. De plus, faire appel à un remplaçant (CDD, intérimaire) ou demander aux collaborateurs présents de faire des heures supplémentaires pour compenser une absence coûte plus cher que les dépenses salariales liées au salarié absent. Il faut ajouter à cela les coûts administratifs liés à la gestion RH (suivi des heures, embauche des remplaçants…) et bien sûr la perte de productivité de l’entreprise.
À noter que les coûts liés à la dégradation de l’image de l’entreprise (clients insatisfaits, retards de livraison…), la détérioration de l’image de marque employeur (mauvaise image pour le recrutement), l’impact sur l’ambiance de travail en interne et les coûts liés aux dysfonctionnements organisationnels font partie intégrante du coût de l’absentéisme. S’ils sont difficilement mesurables, ils sont souvent largement sous-estimés par les entreprises. Ils représentent les coûts indirects de l’absentéisme
Comprendre les causes de l’absentéisme
L’absence d’un salarié perturbe le fonctionnement de l’entreprise et engendre des coûts élevés. Il est donc important de s’intéresser aux causes de l’absentéisme et de déterminer les mesures à prendre pour l’éviter. Dans un premier temps, il s’agit de distinguer les absences « justifiées » et occasionnelles, des absences de « confort », abusives, qui surviennent de manière répétée et régulière et dont les causes peuvent être discutables. Nos parlons également dans certains cas d’absentéisme conflictuel : problèmes relationnels avec la hiérarchie, arrêt maladie suite à un entretien de recadrage, refus de congés payés…