Vous faites face à un nombre important d’absences injustifiées ? Il vous est difficile d’obtenir rapidement de vos salariés un justificatif médical pour absence ? Afin de lutter contre l’absentéisme, faites appel à Mediverif, spécialiste du contrôle médical employeur.
Qu'est-ce qu'une absence injustifiée au travail ?
L'absence non justifiée au travail, ou absence abusive, sera retenue en tant que telle lorsque :
- L'employé est absent lors du contrôle, ou si son adresse postale est erronée ;
- L'employé se refuse à passer un contrôle médical ;
- L'employé ne présente aucune pathologie lors de la contre-visite médicale. L'arrêt est alors déclaré non justifié médicalement.
- Si une absence injustifiée est mise en lumière par le médecin contrôleur malgré les raisons de santé avancées, le salarié doit reprendre immédiatement son poste sous peine de sanctions financières ;
- Conformément à la législation concernant la contre-visite médicale, l'employeur est en droit de suspendre les compensations de salaire versées au salarié absent pour des raisons injustifiées ;
- La CPAM peut elle aussi, sur la base du rapport du médecin contrôleur, décider d'arrêter le versement des indemnités journalières de Sécurité sociale.
L'absence non justifiée ou non autorisée peut être évoquée lorsque l'employé s'absente de son travail sans prévenir, sans fournir de motif valable ou en présentant tardivement un justificatif d’absence (un certificat médical, dans ce cas). Par ailleurs, ce document peut aussi avoir été établi sur des déclarations fausses. Ce cas précis met en avant la fraude à l'arrêt de travail, autre problème auquel vous pouvez être confronté.
En ce qui concerne les arrêts maladie, l'absence de l'employé pour raisons de santé doit être justifiée par certificat médical. Ce document essentiel est à remettre à l'employeur sous 48 heures.
D'après les statistiques recueillies par Mediverif et calculées à partir des contrôles médicaux effectués, près de 50 % des arrêts de travail se révèlent injustifiés.
Face à l’absentéisme, quelles mesures prendre ?
Le justificatif médical pour absence : un document essentiel
Dans un autre cas de figure, il se peut que vous ne sachiez pas pourquoi votre salarié est absent. Dans ce cas, il s'agit avant tout de respecter les délais dont disposent les salariés pour fournir un justificatif d'absence ou d'arrêt maladie pour motif exceptionnel. En effet, en fonction du motif exceptionnel avancé – mariage, naissance, décès, etc. –, les délais varient.
En cas d’absence de nouvelles, vous pouvez agir après 48 heures. Mediverif vous conseille de tenter de joindre le salarié par e-mail ou par téléphone avant toute action. Le salarié peut ne pas être en mesure de vous tenir au courant dû à une hospitalisation ou pour une toute autre raison. Cela dit, le salarié est également susceptible d’être mis en demeure de fournir un justificatif d’absence et de reprendre son poste de travail. Si les avertissements se cumulent, vous pouvez envisager d’établir une sanction disciplinaire à l’encontre de l’employé. La sanction doit être proportionnelle aux faits reprochés : ceci peut se traduire par un avertissement, un blâme, voire un licenciement pour faute grave, dans des cas bien particuliers d'absences non justifiées. Attention, toutefois, à ces différentes procédures : des formalités préalables sont nécessaires, afin d'éviter tout risque de poursuites par le Conseil de prud'hommes.
Par ailleurs, un fort taux d'absentéisme est souvent révélateur d’un malaise au sein de l'entreprise. En amont, il est indispensable d'analyser et de comprendre le phénomène pour mieux pouvoir y remédier. Ceci, afin de ne pas seulement sanctionner les absences abusives. En effet, tenter de remédier à d'éventuels problèmes internes participe activement à réduire le nombre d'absences. Les conditions de travail de votre entreprise doivent ainsi favoriser une plus grande motivation et une implication des salariés au sein de leur entreprise.
Absentéisme abusif : le contrôle médical, une solution dissuasive et efficace
Vous souhaitez réduire vos problèmes d’absentéisme ? Nos médecins interviennent sur mandat, lorsque l'absence du salarié pour raisons de santé semble injustifiée. Lorsque les absences se font trop répétitives ou sont de longue durée, elles peuvent fortement pénaliser une activité.
Vous souhaitez vérifier que l'état de santé de votre employé justifie une absence ? Mediverif intervient sous 24 à 48 heures afin de procéder à une contre-visite médicale.
En cas de soupçons sur le caractère justifié de l'arrêt de travail, il est à noter que vous êtes tout à fait en droit de contrôler vos salariés absents dans le cas du versement d’un complément de salaire, et si l’employé compte au minimum un an d'ancienneté dans votre entreprise. À ce titre, mandater un contrôle médical ne peut être considéré comme du harcèlement. Il est toutefois préférable de ne pas multiplier les contre-visites médicales pour vérifier l'état de santé d'un même salarié. Avant tout déclenchement de procédure, Mediverif vous propose un conseil juridique gratuit.
L’absence non justifiée au travail coûte cher à une entreprise en termes de productivité et d'image. Environ 8 000 enseignes ont déjà fait appel à nos services, parmi lesquelles de grandes entreprises, mais aussi des structures du secteur public. Notre rapidité d'intervention et notre accompagnement personnalisé sont particulièrement appréciés.
Lutter contre les absences injustifiées : la procédure de contre-visite médicale
La procédure de contre-visite médicale est simple : un médecin se rend au domicile de l'employé dans le but de vérifier si son absence est justifiée ou non. La contre-visite se déroule en dehors des horaires de sortie autorisés. Les conclusions officielles sont ensuite rendues par le médecin, puis consultables via Internet, dans votre espace client.
Mediverif vous garantit une prise en charge rapide de votre dossier, ainsi qu'un encadrement et un suivi par des consultants qualifiés. Ceci vous permet d’avoir un nouveau point de vue sur l'état de santé réel de votre salarié, tout en respectant le secret médical. En effet, la pathologie en cause ne peut être divulguée, si celle-ci est avérée.
Vous bénéficiez également d’une grande réactivité grâce à la dématérialisation des documents et l'envoi de rapports médicaux par e-mail. En fonction du diagnostic du médecin, il vous est possible d’agir rapidement. Vous pouvez ainsi mieux soutenir une personne qui se trouverait dans une situation difficile ou, à l’inverse, sanctionner un salarié qui abuserait.
Pour toute information supplémentaire relative à l'absence injustifiée, contactez-nous.
Contactez-nous