L’absentéisme au travail, phénomène en hausse ces dernières années, est une conséquence de nombreux facteurs et peut toucher n’importe quel type d’entreprise. Comment faire face à cette recrudescence ? La lutte contre l’absentéisme au travail est le cœur de métier de Mediverif : nous vous proposons la solution du contrôle médical. Nos explications.
L'absentéisme au travail : la solution Mediverif
Afin notamment de lutter contre la fraude à la Sécurité sociale et les absentéismes abusifs en entreprise, Mediverif vous propose une solution qui a fait ses preuves. Effectuer des contrôles médicaux chez vos salariés concernés par l’absentéisme permet de réduire le processus de fraude.
La raison invoquée par l'un de vos salariés vous paraît douteuse ? Vous faites face à un taux anormalement élevé d’absentéisme dans votre entreprise ? Vous pouvez faire appel à l'un de nos médecins agréés.
La solution Mediverif est rapide : en l'espace de 24 à 48 heures, nous intervenons chez votre salarié pour procéder à un examen médical. Un rapport de cette contre-visite médicale est alors disponible et consultable en ligne depuis votre espace client. Vous pouvez ainsi réagir rapidement en cas de fraude et sanctionner les personnes concernées.
En 2012, l'absentéisme au travail coûtait près de 9 milliards d'euros à la Sécurité sociale. La lutte contre l’absentéisme au travail et contre la fraude devient donc une priorité. Mediverif est le partenaire idéal pour cela : nous vous accompagnons dans vos démarches.
Lutter contre l'absentéisme au travail
Notre organisme, par expérience, a pu vérifier que près de la moitié des cas d'absentéisme au travail débouche sur un arrêt non justifié. Ces absences de justification ont différentes causes : non souffrant, absence du domicile, refus de se soumettre à l'examen médical, etc.
La fraude et les absences injustifiées représentent aujourd’hui un important manque à gagner ainsi qu’un coût non négligeable pour votre entreprise.
En faisant appel aux contrôles médicaux Mediverif, vous agissez dans un cadre légal défini par la loi 78-49 du 19 janvier 1978, qui autorise les contre-visites médicales au domicile des salariés. Par ailleurs, en cas de fraude avérée et d’absence de justification, vous êtes tout à fait en droit de mettre fin aux indemnités compensatoires versées à vos salariés.
Vous êtes intéressé par notre expertise et nos services ? Contactez Mediverif : nous nous chargeons par la suite de mandater l'un de nos médecins agréés.
Contactez-nous