Un doute sur un arrêt maladie abusif ? L’abus d’arrêts maladie est un fléau pour l’organisation et le bon fonctionnement de l’entreprise. Pour vous aider à lutter contre les faux arrêts maladie, mandatez Mediverif !
Organiser des contrôles médicaux employeurs pour dénoncer une fraude
Mediverif vous propose une solution efficace pour dénoncer une arnaque à l’assurance maladie. En effet, les contrôles médicaux employeurs vous permettent de vérifier la validité des arrêts maladie de vos salariés.
Vous le savez, les arrêts maladie abusifs peuvent vous coûter très cher. Baisse de productivité, gestion administrative, embauches de remplacement (intérim, CDD, etc..) …
L’absentéisme génère de nombreux effets négatifs pour votre entreprise. Bon nombre d’employeurs ont déjà décidé de nous mandater pour dénoncer une fraude à l’arrêt maladie.
La contre-visite médicale patronale est un recours légal contre les arrêts maladie abusifs. Née de la loi relative à la mensualisation du 19 janvier 1978, elle évoque la compensation que l’employeur doit verser au salarié en arrêt de travail (avec certificat médical à l’appui).
Pour vérifier le bien-fondé de l’absence d’un employé, vous pouvez contacter Mediverif et organiser une contre-visite médicale.
Dès lors, un médecin indépendant se rend à l'improviste au domicile du salarié en arrêt maladie. L'employé est alors ausculté, d'une manière objective. Après cette auscultation, le médecin rend son avis dans un dossier administratif. Vous êtes ensuite tenu au courant des conclusions rendues.
Si l'arrêt maladie est jugé abusif, l'employeur est en droit de suspendre le complément de salaire. Le médecin contrôleur transmet également son rapport à la CPAM concernée. Dès le lendemain, l’employé peut reprendre son travail ou rester à son domicile. Cependant, il ne touchera plus ses indemnités complémentaires. Enfin, si l’absence est justifiée, le salarié reprendra son poste à la date indiquée sur l’arrêt de travail.
Quels sont les signes d’un faux arrêt maladie ?
Le médecin mandaté par Mediverif intervient sous 48h après votre demande. Différents cas de figure se présentent à lui. Il peut être confronté à un salarié qui ne respecte pas la règle des horaires de sortie lors d’un arrêt maladie.
Dans certains cas, le salarié ne souhaite pas se soumettre au contrôle médical du médecin. L’employeur peut suspendre le complément de salaire à partir du jour du contrôle jusqu’à la fin de l’arrêt maladie. Idem si le salarié n’a pas souhaité se faire examiner par le médecin contrôleur ou si l’adresse est incomplète ou erronée.
En somme, l’employé en arrêt doit tout faire pour faciliter l’intervention du médecin contrôleur et se soumettre à la contre-visite médicale. Sans quoi l’entrepreneur est en droit de suspendre le complément de salaire.
Pour en savoir plus sur l'arrêt maladie abusif avec Mediverif
Mediverif fait aussi appel à des médecins spécialistes lorsqu’une simple contre-visite médicale ne suffit pas (par exemple lors d’un accident de travail ou encore une maladie professionnelle). L’expertise médicale prévoit un examen précis réalisé par un professionnel compétent (psychiatre, rhumatologue…).
Pour de plus amples informations sur nos prestations et sur l'arrêt maladie abusif, contactez-nous. Nos consultants sauront vous conseiller et vous guider. Ils apporteront des réponses à toutes vos questions.
Mediverif a collaboré avec de nombreuses entreprises reconnues dans le secteur privé comme Boulanger, France Télévisions, Hugo Boss, etc. … Notre équipe répond avec réactivité.
Afin de nous mandater pour lutter contre les arrêts maladie abusifs, veuillez cliquer sur la rubrique "Mandatez-nous". Ensuite, complétez notre formulaire en ligne et validez. Mediverif prend alors en charge votre dossier. Rapidité et efficacité garanties !
Contactez-nous