Vous avez un doute sur un arrêt maladie abusif ? Un accident de travail ou une maladie professionnelle ? La contre-expertise médicale vous permet de vérifier la validité des arrêts de travail de vos salariés absents. Mediverif vous aide à repérer les faux arrêts maladie dans votre entreprise.
Mettre fin aux abus d’arrêts maladie
Vous versez des indemnités à votre employé absent pour raison de santé ? Son ancienneté est d'au moins un an ? Vous avez le droit de procéder à un contrôle médical ou une contre-expertise médicale.
Ces méthodes de vérification des arrêts maladies par l'employeur sont inscrites dans le Code du travail. L'entreprise n'est pas dans l'obligation d'informer son salarié du passage d'un médecin contrôleur.
Cette contre-visite médicale permet de vérifier l'état de santé du salarié. À travers la contre-expertise médicale, le médecin contrôleur ausculte le salarié grâce à des examens médicaux complémentaires. Ainsi, il rend ses conclusions sur la véracité d'une situation d'accident de travail ou de maladie professionnelle.
La contre-expertise médicale est un moyen efficace pour vérifier le bien-fondé d'un arrêt maladie suspicieux ou de trop longue durée. L'absentéisme abusif, les arrêts de travail de complaisance, peuvent coûter cher à votre entreprise. Organisation, productivité, image… Les effets négatifs sont nombreux. Le contrôle médical fait partie des solutions pour lutter contre les absences abusives.
La contre-expertise médicale est effectuée au domicile du salarié. Celui-ci ne peut refuser de se faire contrôler par le médecin contrôleur, au risque de voir son absence jugée injustifiée ou abusive. Lors de la contre-visite, un point est fait sur l'état de santé du salarié et la durée de l’absence est déterminée. Ainsi, vous pouvez mieux vous organiser : changement de poste, remplacement, embauche de CDD, etc.
Comment réaliser une contre-expertise médicale chez un salarié en arrêt maladie ?
Vous souhaitez dénoncer une fraude ou dénoncer une arnaque ? Mediverif vous propose un vaste réseau de professionnels agréés à travers toute la France. Ces médecins indépendants réalisent pour vous des contre-expertises médicales.
Pour cela, la procédure de contrôle du salarié malade est simple. Vous n’avez qu’à nous mandater directement sur notre site Internet. Votre dossier est alors rapidement pris en charge. Vous bénéficiez de conseils juridiques et d'un accompagnement personnalisé pour répondre parfaitement à vos attentes.
Un de nos médecins contrôleurs réalise la contre-expertise médicale sous 24 à 48 h. Il vérifie que l'état de santé du salarié absent l'empêche bien de revenir travailler actuellement.
Durant la visite médicale, un examen approfondi du salarié absent et de son dossier médical est effectué. Le médecin rend alors ses conclusions en livrant un dossier administratif. Vous recevez alors un mail vous informant des conclusions de ce rapport médical.
Si notre médecin expert juge que le salarié ne se trouve pas en incapacité de travailler pour raisons médicales, que l'arrêt de travail n'est pas médicalement justifié, l'employé doit reprendre son poste immédiatement. Sinon, vous êtes en droit de suspendre les indemnités complémentaires versées. De plus, la CPAM est avertie de la situation et peut, elle aussi, décider de suspendre ses versements.
Le taux d'absentéisme se révèle important dans votre entreprise ? Il est conseillé de chiffrer et d'analyser ce phénomène pour essayer de le comprendre et d'y remédier. Les absences répétées ou trop nombreuses peuvent être liées à des problèmes d'organisation interne. La surcharge de travail, les conditions de travail difficiles (ergonomie des postes de travail, bruit, etc.), un manque de reconnaissance... Le moral, la fatigue et la motivation des salariés peuvent être ainsi impactés par ces différents éléments.
Pour plus d'informations sur la contre-expertise médicale, n'hésitez pas à contacter Mediverif !
Contactez-nous