Aucune entreprise n'est à l'abri d'une fraude à l'arrêt de travail. Vous doutez de la véracité d’un arrêt maladie de l'un de vos employés ? En tant qu’employeur, vous êtes en droit de contrôler cette absence au travail. Avec Mediverif, vous protégez votre entreprise de la fraude à l’arrêt maladie !
Contrôler la fraude à l’arrêt de travail dans votre entreprise
Le saviez-vous ? Lorsqu'un salarié s'absente de son travail pour raison de maladie, il doit le justifier auprès de son employeur. Il est supposé fournir sous 48 heures un certificat médical.
Un arrêt de travail vous semble être injustifié ? Vous avez le droit de demander un contrôle médical pour déceler une éventuelle fraude à l'arrêt de travail.
Lors de cette contre-visite, l’un de nos médecins contrôleurs vérifie le bien-fondé de cette absence au travail. Il ausculte le salarié absent afin de valider ou d’invalider l’arrêt maladie. Si le médecin constate une fraude, l'employé est tenu de reprendre ses fonctions. Il risque des sanctions et l’employeur n’est plus tenu de verser les compléments de salaire.
Le contrôle médical est très utile au sein d’une entreprise. Il permet d’abord de lutter contre les abus d'arrêt de travail. Mais, c'est aussi un moyen de dissuasion contre toute tentative de fraude. Enfin, il vous apporte une aide dans la gestion du travail. En effet, vous pouvez ainsi mieux gérer les remplacements de vos salariés en arrêt maladie.
Plus d’informations sur la fraude aux arrêts de travail
Mediverif, société de contrôle médical employeur vérifie pour vous l'arrêt de travail de l'employé absent. Quand une fraude à l'arrêt de travail est constatée, avant le lancement de la procédure en justice, vous bénéficiez d'un conseil juridique gratuit.
En mandatant un médecin contrôleur pour effectuer la contre-visite au domicile de l'employé, vous luttez activement contre la fraude à l’arrêt de travail.
L’examen médical se fait chez le salarié en arrêt maladie en dehors des heures autorisées de sortie, sous 48 heures. Le patient est alors examiné pour déterminer si l'arrêt du travail est médicalement justifié.
À la suite de cette contre-expertise médicale, le médecin mandaté établit un rapport. Vous pouvez le consulter dans votre espace client sécurisé.
Pour plus d'informations sur la fraude à l'arrêt de travail, n'hésitez pas à contacter Mediverif !
Contactez-nous