Djabot
Besoin de réponses ?
chatbot
icon-lexique phone icon-sorties icon-absenteisme icon-clients icon-commentMandater icon-commentMandater2 icon-commentMandater3 icon-commentMandater4 icon-commentMandater5 icon-consequences icon-contact icon-cvm icon-cvm2 icon-engagements icon-expertise icon-expertise2 icon-info icon-intervention icon-intervention-header icon-legislation icon-mentions icon-presse icon-probleme-connexion icon-salaire icon-salaire2 icon-salaire3 icon-statistiques icon-sthetoscope icon-tarifs icon-temoignages mediverif mediverif-white icon-mediverif
Image non trouvée

Quel complément de salaire
en cas d’arrêt maladie

En France, lorsqu’un salarié est placé en arrêt maladie, il bénéficie d’indemnités journalières. L’objectif est de lui assurer un maintien de salaire afin de compenser sa perte de revenu générée par son incapacité à travailler. Ces indemnités sont à la charge de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), mais aussi de l’employeur. Mais avant d’en bénéficier, deux conditions sont nécessaires :

  • L’arrêt maladie doit être ordonné par un médecin
  • L’arrêt maladie doit être transmis à l’employeur dans les 48 H suivant son ordonnance

Un salarié en arrêt de travail

Un salarié en arrêt maladie perçoit donc d'un côté de la part de la CPAM les IJSS et de l'autre, de la part de son employeur le complément de salaire. Il est vivement conseillé aux employeurs de demander à leurs salariés en arrêt le relevé IJSS que le CPAM leur a adressés afin de calculer le complément de salaire au plus juste.
Il peut arriver que l'employeur pratique la subrogation : l'employeur verse l'intégralité due au salarié absent et la CPAM lui verse les IJSS.

Plus d’infos

Pour connaître les dispositions légales applicables dans votre entreprise, il est conseillé de consulter la convention collective applicable.

La durée de versement de ce complément de salaire figure également dans la convention collective

La prévention par le contrôle médical

Vous avez un doute sur la justification d'un arrêt de travail. Vous redoutez la désorganisation de vos équipes en ne réagissant pas. Vous avez besoin de savoir sous quel délai vous pourrez compter sur votre salarié et anticiper vos besoins en terme d’effectif.
Vous avez besoin d’un prestataire efficace pour un contrôle médical mis en place dès réception de votre demande. Nous intervenons partout en France.

Mandatez-nous