Quel complément de salaire
En France, lorsqu’un salarié est placé en arrêt maladie, il bénéficie d’indemnités journalières. L’objectif est de lui assurer un maintien de salaire afin de compenser sa perte de revenu générée par son incapacité à travailler. Ces indemnités sont à la charge de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), mais aussi de l’employeur. Mais avant d’en bénéficier, deux conditions sont nécessaires :
- L’arrêt maladie doit être ordonné par un médecin
- L’arrêt maladie doit être transmis à l’employeur dans les 48 H suivant son ordonnance
Un salarié en arrêt de travail
Un salarié en arrêt maladie perçoit donc d'un côté de la part de la CPAM les IJSS et de l'autre, de la part de son employeur le complément de salaire. Il est vivement conseillé aux employeurs de demander à leurs salariés en arrêt le relevé IJSS que le CPAM leur a adressés afin de calculer le complément de salaire au plus juste.
Il peut arriver que l'employeur pratique la subrogation : l'employeur verse l'intégralité due au salarié absent et la CPAM lui verse les IJSS.
Plus d’infos
Pour connaître les dispositions légales applicables dans votre entreprise, il est conseillé de consulter la convention collective applicable.
La durée de versement de ce complément de salaire figure également dans la convention collective