Vous êtes chef d’entreprise en Belgique ? Vous souhaitez faire vérifier la validité d’un arrêt de travail pour une raison de santé qui vous semble douteuse ? Mediverif, contrôleur médical français intervient en France et à l’étranger pour lutter contre les absentéismes abusifs.
Contrôler un arrêt maladie en Belgique
L’un de vos salariés réside à Bruges, Bruxelles ou Namur et vous avec un doute sur son arrêt de travail ? Faites appel à l’un de nos médecins privés Mediverif, ils se chargeront de contrôler le salarié absent directement à son domicile, en Belgique. Lors de cette contre-visite, le médecin CPAM réalise un diagnostic médical de l’employé en arrêt maladie. Suite à cela, le médecin agréé envoie un rapport à l’employeur dans lequel est mentionné l’état de santé réelle du salarié. Si son état de santé ne justifie pas d’un arrêt de travail, l’employeur peut suspendre les indemnités compensatoires.
Pourquoi faire contrôler un salarié en arrêt maladie en Belgique ?
Les arrêts maladie abusifs représentent des frais importants pour les patrons d’entreprise. En effet, lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, vous devez lui verser des indemnités compensatoires.
Le contrôle de salariés en arrêt maladie permet de dissuader les employés les plus malhonnêtes qui simuleraient leur maladie. En luttant contre l’absentéisme abusif, vous aurez probablement moins d’arrêts maladie de complaisance et vous n’aurez pas besoin de rémunérer les fraudeurs.
Un autre avantage de demander une contre-expertise médicale est de pouvoir déceler les failles internes à votre entreprise. Si vous êtes confronté à des arrêts de travail à répétition, cela peut être dû à un manque d’ergonomie des postes de travail, à un manque d’écoute et d’attention auprès des salariés, à trop de pression liée au travail,…
Pour lutter efficacement contre l’absentéisme, l’entreprise a tout intérêt à coupler différentes solutions, à savoir la contre-visite médicale et l’analyse du fonctionnement interne. Ceci, afin d’améliorer les conditions de travail et donc, la motivation des salariés.
Un contrôle médical rapide même jusqu’en Belgique pour lutter contre l’absentéisme
Nos consultants sauront vous conseiller et vous guider durant toute la procédure du contrôle médical de votre salarié travaillant en France et résidant dans un autre pays d’Europe et notamment en Belgique. Ils apporteront des réponses à toutes vos questions, ainsi que des conseils juridiques.
Le procédé pour faire contrôler vos salariés en arrêt maladie est simple : vous n’avez qu’à cliquer sur la rubrique "Mandatez-nous". Ensuite, complétez notre formulaire en ligne et validez. Mediverif prend alors en charge votre dossier. Rapidité et efficacité garanties !
Dans un délai de 24 à 48 h, l’un de nos médecins se rend au domicile du salarié malade en dehors de ses heures de sortie autorisées, afin de procéder à une nouvelle auscultation :
- Il peut justifier l’incapacité à travailler et préciser la durée de l’arrêt à l’employeur : ceci lui permet d’organiser au mieux son activité pendant l’absence du salarié concerné.
- S’il estime que l’arrêt est injustifié médicalement : le salarié a le droit de rester en arrêt, car les deux certificats ont une valeur égale, mais il prend le risque que ses indemnités soient suspendues.
De nombreuses entreprises, ainsi que des structures du secteur public ont déjà fait appel à nos services. Pour de plus amples informations sur nos prestations et sur le contrôle médical patronal en Belgique, contactez-nous.
Contactez-nous